Réhabilitation de l’ancien couvent des sœurs de la providence
editProjet porté par la Ville de Gap et le bailleur I3F, l’ancien couvent des sœurs de la Providence sera transformé en une résidence accueillant 86 logements.
Les travaux de restructuration de l’immense bâtisse ont démarré en 2021 et ce projet de grande ampleur aboutira après 12 mois de réhabilitation au cours desquels l’équipe de Rénovation France Réhabilitation (RFR) interviendra sur le doublage, les cloisons et les faux plafonds acoustiques des 86 lots prévus. Une réalisation comme celle-ci demande une expérience en conduite de travaux avec un suivi régulier pour faire face aux contraintes techniques et assurer un respect strict du cahier des charges.
Le secteur du bâtiment, comme bien d’autres, a subi les effets de la pénurie des matériaux. Cela n’empêche pas la bonne avancée du chantier pour lequel nos équipes ont terminé les cloisons du premier étage. L’étape suivante consiste à réitérer le processus, d’abord au rez-de-chaussée, puis au 2ème étage, toujours avec le même professionnalisme qui caractérise RFR.
Techniquement, on parle de quoi ?
Réaliser une cloison à l’intérieur d’une bâtisse est une phase inévitable et indispensable dans le cadre de ce projet de réhabilitation. En effet, la réalisation de cette dernière permet plusieurs choses : masquer le passage des câbles (si nécessaire), délimiter une pièce ou encore tout simplement rendre le lieu plus esthétique. Dans le cas de notre chantier, les cloisons remplissent un rôle fonctionnel et vont permettre de séparer l’espace pour former les appartements individuels.
Il existe plusieurs types de cloisons : la cloison en bois, la cloison en plâtre, en panneaux alvéolaires, en béton cellulaire, celles en verre ou en briques et bien d’autres. Ces dernières nécessitent un savoir-faire bien particulier maîtrisé par nos équipes. Le doublage et les cloisons réalisés lors du chantier ont permis de rendre l’intérieur apte à l’habitation, tout en étant en adéquation avec les réglementations modernes. Pour ce faire, nos équipes ont utilisé des cloisons en plaques de plâtre BA 13, BA 18 et BA 25.
Dans le cadre d’un projet d’une telle ampleur, l’usage de faux plafonds se voit nécessaire aux vus de la hauteur de ce type d’édifice.
D’autant plus que, le double avantage des faux plafonds (isolation thermique et phonique) rend la construction plus moderne et qualitative. Cela permettra aux appartements de garder la chaleur et de bénéficier d’une double protection.