Construction en 10 mois d’un siège social sur 4.000 m² (suite)

Construction en 10 mois d’un siège social sur 4.000 m² (suite)

edit
Onze semaines après le début du chantier de construction d’un siège social à Gémenos, les équipes de RFR s’activent toujours autant. Après les cinq premières étapes décrites dans un précédent article, voici un aperçu des dernières phases qui ont égrené la construction du site en un temps total de dix mois.

Etape 6 -Tous les corps d’état en activité, dans le respect du planning.

Chantier DFD à Gémenos - J+50

A la rentrée, tous les corps d’états s’activent. Ils maintiennent une cadence élevée pour suivre à la lettre le planning général et anticiper au maximum le risque d’intempéries du début d’automne.

Plus de dix jours après la reprise, c’est la zone entière de l’entrepôt qui est montée.

Les deux zones, bureaux et entrepôt, bénéficient de la mise en place d’une couverture isolée étanchée posée sur des bacs secs. L’équipe de bardeurs démarre la pose des façades en panneaux sandwich pour la zone bureaux.

Etape 7 –Avancée rapide des étancheurs et des bardeurs.

Vingt jours après la reprise, c’est toute la zone de l’entrepôt qui est bardée.
Sur le toit du bâtiment, les étancheurs avancent rapidement dans la réalisation du complexe étanche sur les bacs secs. Les maçons montent les murs de refend entre les différentes zones et les murs de clôture s’élèvent eux aussi à leur tour.

L’équipe de bardeurs entreprend également la pose des façades en panneaux sandwich de la zone bureaux, donnant un premier aperçu de la finalité de l’ouvrage.

La sécurité est toujours de rigueur avec la mise en place de toutes les protections périphériques et collectives pour entreprendre au mieux cette construction en toute sérénité.

Etape 8- Installation des menuiseries extérieures. Préparation des plateformes intérieures.

Début octobre, l’enveloppe du bâtiment est terminée dans son intégralité.

Les menuiseries extérieures sont bientôt installées. Elles apporteront lumière et vue dégagée.

À l’intérieur des locaux, place à la préparation des plateformes et aux réseaux sous dallage. Les pièces de finition du bardage en panneaux sandwich de la zone bureaux sont en cours de pose.

L’étanchéité en toiture est quant à elle finalisée par la pose des couvertines.

Etape 9-Coulage des dallages des bureaux.

Très bien intégré dans son environnement à flanc de colline, le bâtiment présente un premier aperçu de son nouvel agencement intérieur moderne et fonctionnel.

Déjà novembre et à l’intérieur des locaux, les dalles du rez-de-chaussée et de l’étage sont coulées et surfacées à hélicoptère pour recevoir un revêtement collé.

Place maintenant au câblage de l’électricien et aux gaines de notre spécialiste CVC Clim.

Etape - 10- Avancées des lots techniques et de la menuiserie extérieure.

Les dallages des bureaux sont coulés. A l’intérieur de la zone, les lots techniques avancent rapidement, fin novembre.
Par ailleurs, le menuisier extérieur commence à équiper toutes les menuiseries.

Du côté de l’entrepôt, les 1.200 m² de dallages respectent le délai de séchage réglementaire avant de recevoir nacelles et autres engins des lots techniques qui vont l’équiper.

Les maçons montent les murs de séparations des stocks permettant par la suite aux agences de préparer les racks de stockage ou les mezzanines prévues par notre client.
S’en suit l’intervention des plaquistes et de toutes les équipes de second œuvre nécessaires à la bonne cadence de cette opération.
A l’extérieur, le VRD se met en place et commence à mettre à la bonne altimétrie toutes les plateformes et à terrasser le bassin de rétention.

Etape 11- Entrée en scène des corps d’états secondaires.

Mi-janvier, à l’intérieur des locaux, les lots techniques sont mobilisés et les corps d’états secondaires démarrent leurs prestations. Plaquistes, menuisiers, électriciens ou encore plombiers sont au rendez-vous.

À l’extérieur, les portes sectionnelles de l’entrepôt sont installées tandis que le VRD démarre les réseaux sous voiries.

Etape 12- Etape ultime : l’inauguration du siège social.

Après seulement dix mois de travaux en tous corps d’états réalisés par nos équipes et nos partenaires, le projet est finalisé, dans les temps.
Le nouveau siège reçoit enfin ses collaborateurs, prêts à prendre leurs marques dans des locaux lumineux et accueillants.

Gros œuvre, structure métallique, VRD, cloisons doublage, plafonds démontables, revêtements de murs et sols, serrurerie, façades, plomberie, climatisation, électricité, contrôle d’accès et autres lots ont tous été gérés et coréalisés de A à Z par nos équipes d’encadrement et de production.

Fin mai, voici venu le temps de l’inauguration du nouveau siège social de notre client.

Contactez-nous